Week-End ski prières – du 10 au 12 mars 2017

Prieuré sainte-Thérèse. Murat

Vendredi 10 Mars, 75 jeunes et accompagnateurs se retrouvent dans la chapelle du Lycée Beaupeyrat pour une messe avant le départ du week-end ski prière.

Puis à 8h30 nous avons pris le bus : direction Meymac. Le thème choisi pour ces trois jours est le suivant : « Soyez toujours joyeux ». Effectivement la bonne humeur est au rendez-vous !

Vers 10h, le car nous dépose à l’abbaye des religieuses cisterciennes, à Meymac.

Là, le groupe est scindé en 2 : le Père André Venitus, prêtre référent de l’établissement, dispense, aux futurs confirmés, élèves de 3ème, et à ceux qui le souhaitent,  un enseignement sur la confirmation et les sacrements, à l’aide de textes bibliques. Les autres élèves de 3ème et de 2nde, écoutent une histoire que leur raconte Mme Berthe, Chef d’Etablissement : « L’homme qui courait après sa chance ». Ce conte nous invite à prendre un peu de recul dans notre existence pour ne pas passer à coté des choses essentielles.

Ensuite a lieu un temps de prière avec quatre religieuses, d’un certain âge, qui ont consacré leur vie à Dieu et à la prière.

Après le pique-nique, nous effectuons une marche spirituelle jusqu’au Mont Bessou. La lecture de textes méditatifs et des temps de silence rythment cette marche.

Nous reprenons le bus vers 16h : direction Murat. En arrivant au Prieuré Sainte Thérèse, nous sommes accueillis par frère François, un passionné de rap, qui a su tout de suite communiquer avec nos adolescents…

Après le repas, nous avons organisé une veillée de jeux à
laquelle tout le monde a pris grand plaisir. Ce moment de détente a suscité beaucoup de rires et d’amusements.

Enfin vers 21h30, notre groupe se dirige vers le rocher de Bonnevie, consacré à la Vierge Marie, et La remercie de la journée qui s’est déroulée si agréablement.

 

 

 

 

Samedi 11 Mars :

Après le petit déjeuner, le Père André s’adresse aux futurs confirmés et leur parle des dons et des fruits de l’Esprit Saint dans la vie de chacun.

Ensuite nous assistons à la messe et nous apprécions particulièrement l’homélie du frère François.

Puis à 10h30, c’est le départ sur les pistes du Lioran avec frère François et frère Pierre-André.

Plusieurs groupes de niveaux en ski sont constitués. Chacun s’élance à son rythme. Un magnifique paysage sous la neige !  Le soleil est éblouissant et la température élevée : 24° !

A 13h, nous pique-niquons et nous n’avons qu’une envie : retrouver les pistes étincelantes de blancheur !

A 18h, nous rentrons au prieuré. C’est le moment des douches.

Puis frère François nous rassemble tous pour nous dispenser un enseignement sur la joie.

A 19h30, c’est le repas.

Ensuite est arrivé le moment le plus important du week-end : l’adoration eucharistique. En effet, la proximité avec le Christ, présent réellement dans l’hostie consacrée, « nous rend attentifs et ouverts aux joies et aux détresses des hommes. » (Jean-Paul II).

Ce temps d’adoration est entrecoupé de moments de silence et de chants, qui nous incitent au cœur à cœur avec Jésus- Christ.

Frère Pierre-André, Cécile Charmes et quelques-uns de nos élèves en assurent l’animation, accompagnés par Bruno Nouailher au piano. Les jeunes sont restés silencieux et se sont montrés très respectueux pendant cette adoration. 

Dimanche 12 Mars :

Après le petit-déjeuner, un temps d’enseignement donné par des adultes et un médecin en particulier, concernait des sujets qui intéressent particulièrement les adolescents : l’affectivité, la sexualité, les amitiés filles-garçons.

A 11h, nous assistons à la messe paroissiale des familles à l’église de Murat. Le Père André avait été invité à prêcher. Nos élèves ont servi la messe et ont participé par leurs chants à son animation, accompagnés à l’orgue par Bruno Nouailher, professeur d’histoire –géographie. La communauté paroissiale les a chaleureusement remerciés.

Ensuite nous sommes revenus au prieuré déjeuner et à 14h30, le Père Jean-Marie Luc et sa troupe de comédiens St Jean Révélateur sont venus présenter quelques extraits de leur nouveau spectacle : « Originel :  la vie de saint Géraud ». Ce spectacle sera joué d’abord dans le Cantal d’où est originaire Géraud, puis à Paris le 22 Avril

Le Père Jean-Marie Luc nous a d’abord expliqué le fonctionnement d’une comédie musicale et nous a offert, pour notre plus grand plaisir, quelques morceaux de son spectacle : ” papa “, ” jusqu’à pleurer “, ” cuisiner à cœur “.  Son intention est d’apporter aux spectateurs jeunes et moins jeunes, « un message de paix, de joie et d’espérance ».

A 16h, nous sommes montés dans le bus pour retourner sur Limoges.

Les jeunes sont revenus enthousiastes. Voici le témoignage d’une adolescente musulmane qui a participé au voyage. « Ce week-end a été enrichissant pour moi. J’ai appris de nouvelles choses sur une religion qui n’est pas la mienne à la base. J’ai renforcé mes liens avec les profs. Je me suis amusée. Dommage que ce soit terminé ! »