Visite Ecole arts et MÉTIERS paritech de Bordeaux

Le Mercredi 5 février les élèves de première ayant des spécialités scientifiques étaient invités pour les portes ouvertes de l’école Arts et Métiers Paritech de Bordeaux. Arrivée à Bordeaux aux alentours de 10h, nous nous arrêtons pour visiter une des usines ARIANE GROUP, qui fabrique des tuyères pour les moteurs d’Ariane V et Ariane. Après avoir pris possession d’un badge, nous partons pour une visite de 2h de l’entreprise. Dommage les photos soient interdites dans l’entreprise.

Les élèves sont surpris de l’immensité du site et de la richesse des équipements. Un chargé de communication nous renseigne sur l’entreprise et surtout sur les fusées Ariane, ainsi que sur les différents métiers nécessaires pour la fabrication des fusées Ariane. La visite est très intéressante et passionnante. Nous pouvons voir et toucher une partie d’une fusée Ariane qui a décollé, mais ce qui est le plus marquant, c’est lorsque la personne nous a montré une des tuyères de Ariane VI qui décollera dans quelques mois, et celle de Ariane V qui décollera au mois de novembre 2020. Il est déjà 12h15 et nous devons partir pour l’école Arts et Métiers où un pique nique nous attend. Le temps bordelais nous permet de manger dehors.

Nous sommes pris en charge par 2 élèves de première année qui nous font visiter l’école, et les différentes spécialités qui y sont préparées. Le matériel nous est présenté, imprimante 3D, microscope électronique à balayage, atelier avec découpe laser, découpe à jet d’eau ou encore des robots d’usinage…

               Enfin le directeur de l’école nous reçoit dans un amphithéâtre moderne, afin d’achever la visite.