L’école maîtrisienne

Depuis la rentrée 2018, l’Institution Beaupeyrat, en partenariat avec l’association « Les Petits Chanteurs Limousins » (de la Fédération des Pueri-Cantores) et sous la direction de Bénédicte Chevalier, propose aux élèves désireux de chanter et d’apprendre à chanter d’intégrer la pré-maîtrise et la maîtrise (du CE2 à la 3ème).

La classe chant, qui s’adresse à tous, aura pour but de permettre à des enfants de s’exprimer par le chant et de se produire lors des différents concerts annuels (Noël et fin d’année).

La pré-maîtrise est composée des enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 et la maîtrise, quant à elle, est composée des collégiens.

Inscrits dans l’emploi du temps de votre enfant, les moments de travail se déroulent en trois temps :

– Un temps de formation musicale et de technique vocale

– Un temps de chant chorale

– Un temps d’expression corporelle

L’adhésion à la Fédération des Pueri Cantores France est proposée aux élèves de la maîtrise. 

En effet, notre chœur et notre association, qui ont 72 ans d’existence, ont également une mission pastorale et diocésaine.

La « vocation » des Petits Chanteurs et le projet pédagogique de la Fédération étant plus spirituels, il sera proposé aux jeunes choristes qui le souhaiteront de s’engager à chanter lors de différents temps forts (messe de rentrée de l’Enseignement Catholique, messes de l’Institution, stages, tournées, échanges avec d’autres chœurs de la Fédération…). 

Aucune exigence musicale n’est requise, mais l’assiduité, la discipline et l’engagement de l’enfant et de sa famille sont primordiaux.