Témoignages BTS

Ici s’expriment des anciens étudiants devenus des professionnels.

Si vous êtes passé en BTS informatique (actuellement SIO) à Beaupeyrat et que cette page vous invite à témoigner de ce que vous avez vécu, n’hésitez pas à nous écrire.

Sortie BTS, attention au départ
Sortie BTS, attention au départ !

Jean Marc L.

J’ai obtenu un baccalauréat S option Biologie. Après quelques années d’études en biologie, je me suis orienté vers un BTS Informatique au lycée Beaupeyrat. Suite à l’obtention de ce diplôme, j’ai poursuivi mes études à 3IL avec le diplôme de CS2i que j’ai obtenu en 2003. J’ai ensuite travaillé en tant que responsable informatique dans un centre de comptabilité où j’étais en charge de la gestion du parc informatique et des projets web. Au bout de quelques années, j’ai été embauché au Syndicat Interhospitalier du Limousin où je suis en charge de la mise en production informatique des paies centralisées pour les établissements hospitaliers de la fonction publique. Grâce à l’expérience obtenue ces dernières années, j’ai passé un diplôme d’ingénieur dans le cadre d’une VAE à 3IL. Et depuis peu, j’essaie de transmettre mes connaissances aux étudiants de BTS de Beaupeyrat.  (2015)

Atelier cuisine à Beaupeyrat.
Atelier cuisine à Beaupeyrat.

Virginie P.

Le bac S en poche, l’heure était venue de choisir une orientation. Pour moi, ça s’est fait assez naturellement. Tout commença par une belle rencontre lors d’un forum des écoles supérieures, et la suite s’enchaina très simplement  :  une formation concrète et complète, des enseignants compétents et disponibles. Tous les ingrédients étaient réunis pour décrocher sans encombre le BTS IG [option ARLE pour ma part] en 2006.

Encouragée à poursuivre, j’ai ensuite choisi l’école CS2I qui proposait une formation en alternance. J’ai alors pu combiner études et entrée dans la vie active. À peine trois mois après l’obtention de mon diplôme en septembre 2008, je trouvais un poste d’administrateur réseau dans une PME de Corrèze que j’occupe encore actuellement… (2015)

Pique nique dans la cour.
Pique nique dans la cour.

Jean Louis L.

Après un cursus scolaire classique et l’obtention d’un bac ES, je décide de poursuivre des études informatiques vers un BTS Informatique de Gestion.

Pourquoi BTS plutôt qu’un IUT ? Simplement pour le côté plus technique de l’enseignement, plus recherché en entreprise. Deux établissements s’offrent à moi sur Limoges et je choisis Beaupeyrat pour son côté plus familial et son coût raisonnable. Durant ces deux années, des liens fort se sont tissés tant du côté des étudiants qu’avec les professeurs. À l’issue de ce BTS, je décide d’entrer directement dans la vie active. Un poste, en CDD, d’administrateur système et réseau s’offre à moi dans une grande entreprise de télécommunication française à Poitiers.

Pendant un an, je gère les réseaux locaux sur tout le sud-ouest des centres de supports d’agences commerciales. À la fin de ce CDD, une nouvelle opportunité se présente pour rejoindre le centre informatique de l’Assurance Maladie en tant que technicien réseau. Depuis près de 20 ans maintenant j’ai évolué dans ce métier pour devenir analyste réseau et administrateur de système Microsoft. (2015)

Journée d'intégration
Journée d’intégration

Muriel B.

Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, mon contexte familial ne m’a pas permis de poursuivre immédiatement des études supérieures. Afin de subvenir à mes besoins, j’ai navigué de petits boulots en petits boulots en alternant avec de grandes périodes de chômage non-indemnisées puisque n’ayant pas assez cotisé. Après 4 ans de galères et avec le soutien de la Mission Locale, j’ai décidé de reprendre mes études et de retourner dans l’établissement où j’avais décroché mon Bac. Le bilan de compétences que j’ai réalisé à ce moment là m’a permis de choisir l’inscription en BTS Informatique de Gestion à l’Institution Beaupeyrat.

J’ai investi toutes mes forces pour réussir ce diplôme dans le but de trouver un travail intéressant. Le BTS m’a permis d’acquérir des connaissances et des compétences directement exploitables dans le monde professionnel. C’est ainsi que j’ai pu décrocher mon premier emploi dans le domaine informatique avant même d’obtenir mon diplôme. Ensuite j’ai poursuivi en Maîtrise, puis en Master dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication en formation continue. 

Aujourd’hui, je suis ingénieure d’études systèmes et réseau au sein d’une équipe de 15 personnes dans le cadre du projet national du réseau des IUT iutenligne.net. Fonctionnaire depuis 10 ans, j’attache une grande importance aux services rendus aux utilisateurs et à la disponibilité des outils qu’on propose.  (2015)

Remise de diplômes
Remise de diplômes

Céline B.

Issue d’un bac S, j’ai décidé d’aborder le sujet de l’informatique et du métier par une formation dont la pratique était aussi importante que la théorie. Un BTS m’a semblé donc la meilleure option. Lors de mes 2 années de BTS, j’ai pu acquérir différentes compétences techniques qui m’ont permises dès mes premiers stages de pouvoir avoir des tâches intéressantes dans l’administration réseau. Mais les sujets tels que l’anglais, la communication et l’économie m’ont donné des bases dont je me sers encore aujourd’hui dans mon métier.

À la sortie du BTS, j’ai désiré approfondir mes connaissances par une licence professionnelle. J’ai ensuite travaillé pour l’espace public point libre monté par l’association Alternatives 87 que j’avais découvert lors de mon BTS avec Alix Mascret.

Ces deux années d’expériences, m’ont beaucoup apprises mais je voulais me spécialiser vers la sécurité informatique, j’ai donc intégré le master pro cryptis. Ce master permet de mettre en relation les étudiants avec le monde professionnel ce qui m’a permis de trouver du travail très rapidement à Paris en commençant par une société de service pour intégrer des produits de sécurité, puis 2 ans de pentest pour enfin finir dans ma boîte actuelle Canal+.

J’ai commencé par être expert sécurité et aujourd’hui on m’a proposé de devenir RSSI, un nouveau challenge. Dans tous les cas ma base a toujours été mes connaissances de BTS que je n’ai cessé d’améliorer par mes expériences et études.  (2015)

Repas de noël.
Repas de noël.

Abdou-salam T.
Mon parcours à commencé en 2002 au lycée Maryse Bastié en BEP électronique (2004), j’ai ensuite enchaîné un bac pro Maintenance informatique et réseau. Après l’obtention de mon bac pro (2006) j’ai fait des petits boulots pendant 3 à 4 années (la poste, Schneider Electric…)

En 2009-2010 je décide de reprendre mes études en BTS informatique et gestion à au sein de l’institut Beaupeyrat (je remercie son directeur de m’avoir donné ma chance) car j’avais passé plusieurs années hors des institutions scolaires.

J’obtiens mon BTS et décide d’aller plus loin dans l’aventure scolaire ! Je décroche un CDD au sein de la Caisse primaire d’assurance maladie de Limoges pour le déploiement d’ordinateurs.
À la fin de mon CDD, la CPAM me propose un contrat de professionnalisation en accord avec l’IUT du Limousin pour préparer une licence Pro Administrateur réseau et base de donnée. En 2012 je décroche mon diplôme et suis actuellement employé en CDI comme Administrateur réseau à la CPAM 87. (2015)

Balade en vélo-raïl.
Balade en vélo-raïl.