Semaine Sainte 2018

Mardi 27 mars 2018 : Messe Chrismale

Quelques élèves de l’institution Beaupeyrat ont participé à la procession des offrandes de cette très belle messe au cours de laquelle l’évêque consacre le Saint Chrême.

Cette huile servira durant l’année pour le baptême, la confirmation et le sacrement de l’ordre.

Pendant cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales, c’est-à-dire vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, pratiquer le renoncement à soi-même, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, enfin annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

 

Jeudi 29 mars 2018 : Jeudi Saint

Le Jeudi Saint, l’Eglise célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur: institution, par le Christ, de l’Eucharistie et du sacerdoce des prêtres. Par l’eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde.

Le matin ont eu lieu des célébrations avec les enfants du primaire. Puis à 15h30, fut célébrée une messe pour les élèves de CE2, CM1, CM2 et 6EMES.

Ensuite, à 19h, messe pour les Lycéens de Beaupeyrat,  de Saint Jean et pour des étudiants. Elle a été suivie d’une adoration au Reposoir jusqu’à minuit.

Au cours de la messe le prêtre s’est agenouillé et a lavé les pieds de douze jeunes. Dans ce cadre, à cette heure-là, ce geste en dit plus long  qu’un  discours sur  la fonction du sacerdoce qui est d’être au service des fidèles.

 

Vendredi 30 mars 2018 :Vendredi Saint

Au cours de cette journée plusieurs « Chemin de Croix » ont eu lieu dans la cour de l’école.

( des CE2 aux terminales).  Les jeunes ont eu ainsi l’occasion de méditer les derniers instants vécus par Jésus  entre sa condamnation et sa mort sur la croix. La Passion du Christ nous rappelle que Jésus souffre avec nous dans nos moments difficiles et « nous aide à placer notre confiance en Dieu. » (Parole du Pape François.)

A midi, repas solidarité pour l’ODNS (Organisation  Développement des Nouvelles Solidarités). La somme récoltée servira à assurer le fonctionnement d’une école à Haïti.

 

Jeudi 5 Avril : Messe de la Résurrection. Alleluia !

Notre institution a célébré la Joie de la Résurrection avec notre Evêque Monseigneur Bozo.

Monseigneur a pris du temps à la fin de la messe pour bénir chacun des jeunes qui étaient présents !