Présentation de la classe CDSG à la secrétaire d’état auprès de la ministre des armées

En visite dans notre région, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat, a souhaitée rencontrer les élèves de la CDSG Beaupeyrat à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre la ville de Limoges et la Garde Nationale.

En présence du Maire de Limoges, M. Emile Roger LOMBERTIE, du Préfet, du Délégué Militaire Départemental et de nombreuses personnalités, la secrétaire générale de la garde nationale a présenté la convention passée avec la ville de Limoges qui vise à faciliter l’accès des employés et des habitants de la ville à la réserve opérationnelle. Cette convention s’inscrit dans une perspective nationale de renforcement de la garde nationale de près de 10.000 réservistes à destination d’un public large et mobilisant des compétences variées.

Première et unique CDSG (Classe Défense et Sécurité Globale) de la Haute-Vienne, Madame DARRIEUSSECQ a accordé une place toute particulière à nos jeunes durant cette séquence. Après avoir salué les élèves et mesuré l’intérêt des jeunes pour cette classe, la ministre a insisté durant son intervention sur l’opportunité que représentent les CDSG et les retours positifs qu’elle en a lors de ses visites en régions. Cette option permet à la fois aux élèves inscrits de “grandir” en approfondissant leur culture citoyenne, mais constitue également un projet au cœur des établissement dont le rayonnement est porteur pour tous les élèves.