Préparation au Baptême (pour le primaire et le collège)

Cette année 10 enfants se préparent au baptême, à Beaupeyrat même. 

6 Collègiens de 6é et 4 élèves du primaire

Les séances de préparation ont lieu toutes les semaines scolaires (lundi pour le collège et mardi pour le primaire). Les séances durent chacune 50minutes .

Une progression dans la marche vers le sacrement de baptême s’articule autour des 3 étapes.

  • Vers la 1ere étape : Il s’agit de travailler la notion d’engagement ; d’engagement pour la vie ; d’acceptation de changer de comportement, de façon de penser…
  • Vers la 2 étape : il s’git d’entrer dans la connaissance de la parole de Dieu et de Jésus. Savoir qui est Dieu pour chacun, savoir qui nous devons être pour Dieu.
  • Vers la 3é etape : il s’agit de prendre conscience de notre imperfection, de la présence du péché dans nos vies ; prendre conscience de l’obligation d’être humble, de demander à Dieu le pardon de nos fautes ; de dégager dans nos vies, dans nos actes, dans nos pensées, un espace toujours plus grand au Seigneur.
  • Vers le sacrement : Il s’agit d’intérioriser toujours plus la présence de Dieu dans nos vies ; d’accepter de vivre sa mort pour vivre sa résurrection, de passer de la vie sans Dieu à la vie avec Dieu et toutes les exigences que cela suppose. « Ce n’est plus moi qui vis mais le Christ qui est en moi » (Saint-Paul aux Galates)

Lors de chaque étape, qui se déroule au cours d’une messe, à Beaupeyrat, les parents sont chaleureusement invités, ainsi que les camarades de classe.

Au cours de la 2é étape, il est remis aux enfants un « Nouveau Testament » et une étole violette de catéchumène.

Les enfants, collège et primaire, vivent leurs étapes ensemble au cours de la même messe (sauf très rares exceptions) 

Il est facile d’observer que les enfants progressent réellement dans leur vision de la vie, du rapport à autrui ; qu’ils se corrigent l’un l’autre lorsque cette vision manque de charité. Ils développent aussi un intérêt grandissant pour la lecture de textes bibliques, expliqués ensuite ensemble, et qu’ils s’approprient en les transposant dans leur milieu scolaire. Leur écoute et leur sérieux va grandissant au fil des séances.

Ceci est d’autant plus à remarquer que la plupart du temps, cette année comme les années antérieures aussi, les enfants demandent le baptême dans une démarche autonome. Les parents (majoritairement séparés) donnent nécessairement leur accord mais, dans la plupart des cas,  ils n’incitent pas et ne soutiennent pas leur enfant. Dans certains cas, l’enfant va même courageusement à l’encontre de la volonté de ses parents mais il arrive à les convaincre de lui laisser cette liberté de choisir le chemin de la foi, donc du baptême.

Depuis 2006, début de la mise en place de la préparation au Baptême jusqu’à juin 2019, 94 enfants auront suivi cette préparation et reçu le baptême (1 enfant en 2006 ; 10 en 2019). Il est, de plus, à noter, que dans le contexte et grâce à une catéchèse solide et suivie à Beaupeyrat, la plupart de ces enfants ont reçu le sacrement de Confirmation (une certaine « déperdition » tient au fait que  des élèves ont quitté Beaupeyrat).