Pré-maternelle (TPS)

La journée à Beaupeyrat quand on a juste deux ans.

Notre classe s’appelle la Toute Petite Section parce que nous sommes encore des tout petits ! Pourtant on vient à l’école comme des grands.
La classe nous accueille avec ses couleurs et ses sourires. Maman a glissé dans le cartable les couches pour la journée, Doudou et tétine sont à portée de bisous. Tout va bien !


Les poupées, les autos et les Lego nous appellent pour jouer. Dans la matinée on construit des pyramides plus grandes que nous, on transvase des noix et des marrons, on dessine du brouillard, on fabrique des colliers, on explore la peinture avec les deux mains, on déchire, on découpe, on colle, on malaxe et on se lave les mains avec entrain ! 
Parfois on va cueillir les pommes du verger de l’école pour faire la compote du goûter. 


On fait du vélo aussi ou alors on va danser, ramper, sauter, se hisser, courir, grimper et tomber sur les gros tapis. 
On apprend à trouver le beau dans les jardins de l’école, à écouter les oiseaux et à marcher sans bruit pour surprendre l’écureuil. On apprend le nom des arbres et on leur fait la ronde pour leur dire bonjour.
Dans la classe, l’ellipse dessinée au sol nous rassemble plusieurs fois dans la journée. On s’y assoit en tailleur comme les Indiens pour chanter les comptines, compter, parler avec la maitresse, expliquer, lire une histoire, écouter le piano de Chopin ou créer avec enthousiasme notre musique à nous avec les tambourins les maracas et les grelots !


L’après-midi on s’applique à faire les activités issues de la pédagogie Montessori, activités que l’on choisit tout seul, qui nous font plaisir, grandir et avoir confiance en nous. Chacun a sa tâche, nous sommes concentrés et autonomes. C’est calme, c’est doux.
Chaque jour on apprend à partager et attendre son tour. À avoir des gestes gentils qui font plaisir aux camarades. Chaque jour fait de nous des petits écoliers initiés aux règles de la vie sociale.
À notre rythme et en toute sécurité affective on vit pleinement notre petite enfance et on se prépare à bien appréhender nos prochaines années de maternelle.

Mme Vilette et Margotte (Maîtresse et ASEM)