Le MEJ à l’Institution Beaupeyrat

  Depuis un mois, un groupe du  MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) se retrouve le mardi de 12h30 à 13h30. Le groupe est  animé par Soeur Claire (Fransciscaine) Paul et Quitterie (2 élèves en classe de terminale à l’Institution Beaupeyrat).La pédagogie du MEJ est encouragée par le Secrétariat Général de l’Enseignement catholique (SGEC).

Mais qu’est-ce que le MEJ ? 

Un mouvement éducatif

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent vivre à la manière de Jésus. Le MEJ les aide à construire une relation d’amitié avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité ignatienne. « Tout recevoir et tout donner » : telle est la devise du MEJ.

Un Mouvement « Eucharistique » ?

Si le nom du MEJ est si mystérieux c’est qu’il évoque justement un grand mystère : l’Eucharistie, c’est à dire la messe.

L’Eucharistie nous introduit dans la communion réelle avec Jésus et son mystère. Pape François, dans son allocution aux MEJistes en août 2015

Le MEJ désire que les jeunes entrent dans cette communion avec Dieu et fassent comme Jésus de leur vie une Eucharistie. Reconnaitre le don du Christ à chaque célébration de l’Eucharistie nous fait entrer dans Sa vie : cette joie fait naître en chacun le désir d’offrir sa vie dans le quotidien et faire de sa vie une Eucharistie. L’Eucharistie vécue et célébrée est une manière de vivre.

Les Exercices Spirituels, trésor de l’Eglise… et du MEJ !

De tradition ignacienne, le MEJ tire les racines de sa pédagogie dans les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, aujourd’hui considérés comme un trésor de l’Eglise. Les Exercices aident chacun à s’attacher à la personne de Jésus, à avancer librement dans sa vie tout en gardant sa personnalité propre.
La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par saint Ignace, a hérité de ce Livre : appelés les jésuites, les membres de la Compagnie de Jésus constituent un corps apostolique international de prêtres et de frères au service de la Mission du Christ par l’annonce de la foi et la promotion de la justice. La congrégation « Marie Notre Dame » dont nous dépendons fait partie de la compagnie de Jésus. Nous sommes donc de spiritualité Ignatienne.