Journée de la fraternité à l’Institution Beaupeyrat : vendredi 11 décembre 2015

Tous les établissements publics avaient instauré la journée de la laïcité. A la suite de cette action qui avait pour objectif de faciliter le « vivre ensemble » chez des jeunes possédant des convictions différentes, Madame Courtoux–Escolle, Directrice de l’Enseignement Catholique du Limousin, nous a demandé d’organiser une journée sur la fraternité dans les établissements privés du Limousin.

Cette journée de la fraternité a eu lieu le 11 Décembre à l’institution Beaupeyrat.

Elle s’est déroulée de la façon suivante :

Pour les classes primaires :

Certaines classes se sont mélangées pour confectionner des bricolages de Noël. Des enseignants ont invité des parents dans les classes pour les assister dans ces activités manuelles ou pour lire aux enfants des histoires de Noël. Enfin chaque enfant a dessiné sur un fanion pour participer à la guirlande de la fraternité.

Pour le Collège et le Lycée :

Les élèves de 6ème et 5ème ont regardé un dessin animé : “Azur et Asmar”. Ceux de 4ème, 3ème et les lycéens ont visionné des extraits du film « Joyeux Noël ». Ensuite, tous se sont retrouvés dans leur classe, accompagnés de deux professeurs, pour un débat sur la fraternité. Chaque élève a reçu un fanion sur lequel il a exprimé sa définition de la fraternité. Chaque classe a choisi une citation ( ou une image). Ils l’ont réécrite avec leurs propres mots afin que la feuille soit affichée dans leur salle de classe.

IMG_0229 IMG_0232

 

 

 

 

 

Les étudiants de BTS :

A partir d’un témoignage vidéo, celui de Sœur Emmanuelle, « Il suffit d’aimer », les étudiants ont été invités à réfléchir sur la fraternité afin de permettre à chacun de pouvoir formuler sa ou ses représentations sur ce sujet, d’en discuter et de partager, afin aussi de mieux cerner combien elle est importante pour « le vivre ensemble. »

Ils ont écouté avec beaucoup d’intérêt ce que pouvaient leur apprendre l’Histoire et le Droit à propos du mot « fraternité », quand est-ce que le terme apparaissait dans nos institutions, la vision républicaine du terme dans le contexte de la devise française, puis l’éclairage chrétien.

Après une réflexion individuelle fructueuse comportant des questions précises, par exemple : « quels actes fraternels je pose dans ma vie ? », ils se sont penchés sur la préparation du repas de Noël.

A 11h45 : Madame Berthe, Chef d’Etablissement , et l’équipe de direction se trouvaient dans le cloître pour accrocher la guirlande de la fraternité. Tous les élèves avaient préparé un fanion pour l’accrocher sur cette guirlande.IMG_0227

Puis déjeuner au self : il fut festif. Au menu : hamburger et frites.

En début d’après-midi, petits et grands se sont retrouvés à la Chapelle de Beaupeyrat pour écouter des chants de Noël chantés par les petits. Ce moment délicieux fut suivi d’une célébration avec le Père Dequidt, notre prêtre référent. Lors de cette célébration ont été lues quelques phrases extraites de la Bible, du Coran, de citations de Bouddha et de Gandhi.IMG_0242

Ensuite la venue du Christ approchant, nous avons préparé, à l’aide de l’Evangile, l’arrivée de la paix et de la fraternité dans le monde.

IMG_0243