Echange linguistique avec les usa

Cette année, un échange linguistique se déroulera entre notre établissement et une High school américaine située à Hingham, Massachusetts.

Dans un premier temps, les jeunes américaines de Notre Dame Academy nous rendront visite au mois d’avril. Elles séjourneront chez leur correspondant et découvriront Limoges et sa région. Puis un groupe d’élèves de première s’envolera pour une dizaine de jours vers les Etats-Unis pour un séjour en famille à Hingham, suivi de quelques jours à New York.

Ce projet pédagogique, axé autour de la pratique de la langue et des échanges culturels, aura également pour but de faire découvrir à nos élèves la fondation de la nation américaine en découvrant les lieux emblématiques de l’histoire des colons : Plymouth, Boston, New York.

Les jeunes développeront des amitiés interculturelles et auront l’occasion de confronter leur connaissance de la langue du pays visité avec la pratique au quotidien dans un cadre authentique.

Ce séjour sera encadré par Mme Delord, professeure d’anglais et M. Nouailher, professeur d’histoire.

  C’est un projet enrichissant et motivant qui nécessite un investissement important de tous les participants. Le groupe a lancé diverses actions pour permettre de diminuer un peu le prix du séjour.                                          

Après avoir confectionné des articles de Noël, ils ont participé au marché de Noël de Boisseuil. D’autres actions sont envisagées (tombola, brocante…) qui demanderont du dynamisme et de la disponibilité mais qui permettront également au groupe de se souder autour de leur projet commun. Le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et d’organisation sont autant de qualités que ces actions mettent en avant.