Cycle 2 (CP – CE1 CE2)

Nommé « cycle des apprentissages fondamentaux », il concerne les classes de CP, de CE1 et de CE2.

* Les enseignements

Une part importante des apprentissages est centrée sur le langage oral et écrit (10h par semaine), ainsi que sur les mathématiques (5h par semaine).

Le reste des apprentissages est réparti entre les sciences (questionner le monde), l’instruction civique et morale, l’éducation physique et sportive, l’anglais, les arts visuels et l’éducation musicale.

Pour l’anglais, une intervenante agrée par l’éducation nationale intervient dans les classes chaque semaine.

En EPS, les élèves sont également pris en charge par un intervenant 3 mois dans l’année : roller, tir à l’arc, escrime, jeux collectifs… et se rendent en car à la piscine des Casseaux ou de St Lazare avec leurs enseignants et des parents d’élèves pendant une période.

 

* Les sorties scolaires

Diverses sorties peuvent ponctuer l’année : visite de la bibliothèque de Limoges (B.F.M), visite de l’hôtel de ville, chasse au trésor dans le quartier de la cité, visite de la gare, de musées, de l’aquarium… ainsi que certaines visites en rapport avec les projets abordées dans les classes.

 

* L’enseignement religieux 

Les élèves font régulièrement de l’éveil à la foi ;ils sont sensibilisé aux événements religieux qui ponctuent une année scolaire, et participent à trois célébrations, à la chapelle de Beaupeyrat.

 

* Les voyages scolaires

Lors de la fin de l’année, les classes organisent des petits séjours d’une journée ou deux dans la région ( Meuzac, Dienné, Lathus-Saint-Rémy…).

 

* Les temps fort de l’année

Des temps forts sont organisés tout au long de l’année (semaine du goût, fête de la science, opération « Nettoyons la nature », fête de Ste Jeanne de Lestonnac, l’avent, la chandeleur, le mardi-gras, la semaine sainte, une soirée contes à la fin de l’année…

Pour clôturer l’année, tous participent au grand spectacle de l’école auquel s’y ajoute une kermesse.