Confirmation des élèves de Beaupeyrat

Le samedi 23 mai a eu lieu la confirmation des élèves de Troisième à la Cathédrale Saint-Étienne de Limoges. Ces jeunes du doyenné de Limoges, désirent poursuivre leur chemin dans la vie chrétienne.

“On ne naît pas chrétien, on le devient…” disait Tertullien aux débuts de l’Église.

En effet, en recevant le baptême, un chrétien “naît” Enfant de Dieu, il reçoit le don de la Vie Éternelle et il entre dans la famille des chrétiens.

La confirmation, comme son nom l’indique, est le sacrement qui donne croissance et force pour approfondir le baptême. C’est par ce même sacrement que le jeune va entrer dans sa foi d’adulte, souvent plus réfléchie. Pour cela, il est accompagné par toute la communauté chrétienne : famille, parrain, marraine, catéchistes et amis.

Cette confirmation s’est préparée durant quatre samedis matin et a fait l’objet d’un pèlerinage à Lourdes de quatre jours. Lourdes a été le moment le plus fort du parcours. Un jeune sceptique qui ne voulait pas aller à Lourdes, reconnaissait, à son retour, que vraiment il s’était passé là-bas “quelque-chose”. Il ajoutait : “Nous avons pu voir des signes concrets de Dieu.”

En revenant de la messe, une jeune fille a dit à sa mère : “Maman, je crois que maintenant j’aime aller à la messe.” Dans ce moment vécu à l’église, c’est très important de se rendre compte que l’on n’est pas seul, mais que l’on se retrouve nombreux à croire en Dieu…

Confirmation 2015