Actualités Lycée

Temps fort pour les confirmands

La confirmation ne peut pas avoir lieu pour l’instant parce que nous sommes toujours en période de confinement.

Cependant nous avons vécu un temps fort le vendredi 20 novembre  à  l’institution Beaupeyrat. En effet, nous avons eu la joie de commencer notre journée par un petit déjeuner en compagnie de  notre évêque Monseigneur Bozo.

 De nombreuses questions lui ont été posées,  que ce soit sur le sacrement de confirmation ou sur sa vie épiscopale…

Monseigneur pour votre présence réconfortante auprès des jeunes de Beaupeyrat !

Les jeunes ont reçu ensuite un enseignement sur les dons du Saint Esprit, qui sont, comme l’a souligné le Pape François «  la sève vitale de l’Eglise et de tout chrétien….

La messe de la  présentation de Marie au Temple a eu lieu à 11h, entièrement organisée par les lycéens (animation musicale, choix des lectures, de servants de messe…)

Après le déjeuner, nous avons écouté le témoignage de Sophie, jeune confirmée de 30 ans, interne en médecine. Elle était sage- femme et elle a repris ses études de médecine. Son Papa était de religion musulmane, sa maman catholique mais pas pratiquante … Et, un jour, Sophie a fait un vrai choix : suivre Jésus dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle…

Enfin nous avons découvert Carlo Acutis,  mort à l’âge de  15 ans, en 2006, béatifié à Assise cette année. Passionné d’informatique, il s’est lancé dans l’évangélisation sur internet.

 Nous avons terminé notre journée par une lectio divina, invocation au Saint Esprit, puis lecture de la Parole de Dieu, méditation et prière.

Remise du diplôme du bac

Après une fin d’année scolaire 2020 très particulière, nous avons souhaité maintenir la cérémonie de remise du diplôme du bac comme tous les ans. Crise sanitaire oblige, elle s’est déroulée dans des conditions très particulières : port du masque pour tous, absence des familles et une remise classe par classe. Cependant, presque tous les nouveaux étudiants était présents (preuve de leur attachement à l’établissement), heureux de se retrouver entre-eux et avec les enseignants qui étaient fidèles au rendez-vous.

La porte de l’établissement leur est toujours grande ouverte afin qu’ils puissent venir témoigner auprès des classes de 1ères et de terminales et conforter ceux-ci dans leur démarche d’orientation. Le rendez vous est d’ailleurs déjà pris avec certains d’entre eux.

Nous leur souhaitons le meilleur et la réussite dans l’enseignement supérieur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSCN1771-1024x768.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSCN1780-1024x768.jpg.

Cambridge English First Certificate

Ce samedi 10 Octobre, dans le cadre de nos 1ères portes ouvertes, les élèves de 1ère et de Terminale ayant passé l’année dernière le Cambridge English First Certificate se sont vus remettre leurs diplômes. Ils étaient 10 à se présenter et tous ont validé pour certains le niveau B2 et d’autre le niveau C1. Cette certification reconnue dans le monde entier est un plus pour nos élèves dans l’optique de le parcours dans l’enseignement supérieur.

Cette année une quinzaine d’élèves de 2nde se préparent à cette certification qu’ils passeront en mars 2022 et nul doute qu’ils feront aussi bien que leurs prédécesseurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSCN1777-1024x768.jpg.