Actualités collège

CDSG – Commémoration du 11 novembre

11 novembre, nos élèves ont célébré la Messe pour la Paix à la cathédrale. Ils ont ensuite participé aux commémorations militaires. Une belle leçon de mémoire et de citoyenneté pour les élèves de la classe défense et nos deux lycéens en Prépa Marine ! Un engagement remarqué par Mme la Rectrice et Mme la Préfète qui ont souhaité immortaliser le moment en photo ! Quelle fierté !

Remise des diplômes du Cambridge – Session 2021

Le 16 octobre 2021, Beaupeyrat a mis à l’honneur ses 24 élèves ayant passé les Certifications de Cambridge Assessment English niveaux A2 Key et B1 Preliminary lors d’une cérémonie de remise des diplômes.

Cette année, de nombreux élèves ont préparé et passé les examens de Cambridge English . Grâce aux cours qu’ils ont suivis, ils ont pu développer leurs compétences en anglais de manière complète et méthodique. Ces examens leur  permettent de se situer par rapport à un standard international.

Sur les 15 élèves de la section Anglais Plus de 4° qui se sont présentés à l’examen d’anglais internationalement reconnu Cambridge Assessment English A2 Key, 13 ont été reçus. Cinq élèves ont même particulièrement brillé en obtenant le grade A, c’est-à-dire le niveau supérieur, B1. 

Pour les  élèves de la section de 3°, 2 ont validé B1, les autres  ont obtenu un nombre de points très honorable malgré leur manque de temps pour leur préparation l’année précédente pour cause de pandémie.

Pour souligner ces excellents résultats, une cérémonie de remise des diplômes a été organisée le 16 octobre 2021, en présence de nombreux élèves et de leurs parents, de M. Rabatel, chef d’établissement, des enseignants d’anglais concernés et de Mme Eyzat, responsable du centre d’examen de Limoges. Les élèves se sont vus remettre leur diplôme, et ont posé pour une photo souvenir, coiffés du célèbre « mortarboard », le chapeau des diplômés anglo-saxons.

Souhaitons que ces succès les encourage à poursuivre dans cette voie et à continuer l’approfondissement de l’ anglais en cette nouvelle année scolaire ! 

Et pourquoi pas, à préparer le B2  First au lycée dès la seconde ! Ce diplôme est un atout aussi pour ceux que les études scientifiques attirent : le B2 First est officiellement reconnu pour valider la matière Anglais dans le cadre d’un diplôme d’ingénieur au même titre que le TOEIC, avec l’avantage d’être valable à vie.

Mm Isabelle Faure, professeur référente pour Cambridge Assessment  à Beaupeyrat.

Remise des diplômes du Brevet – Session 2021

Le vendredi 08 octobre, a eu lieu la remise des diplômes du DNB (diplôme national du brevet). Ce temps s’est organisé autour d’un discours de M. Rabatel, chef d’établissement, M. Aujard, adjoint de direction, la remise des diplômes puis un petit moment convivial autour d’un verre. En plus de la fierté de recevoir leur diplôme, les élèves étaient ravis de tous se retrouver (élèves encore à Beaupeyrat et ceux partis pour d’autres voies d’orientation) ! Félicitations à tous !

VISIO DE PRESENTATION DE LA CLASSE DE 6ème POUR LA RENTREE 2022

a eu lieu le lundi 11 octobre 2021 de 18h30 à 19h

Les parents ont été invités à vivre un temps de présentation et de rencontre en visio depuis chez vous.

Ce temps d’échange a été conduit par N. Lombard (chef d’établissement coordinateur et 1er degré), E. Rabatel (chef d’établissement 2nd degré) et A.L Géhin (adjointe de direction)

CITOYENS EN DEVENIR

Les élèves de la CDSG Beaupeyrat se sont rendus aujourd’hui à la Mairie de Limoges,
pour découvrir le fonctionnement d’une municipalité.
Au programme : visite des différents lieux-clefs : état-civil, salons, salle du conseil et arrêt incontournable devant la maquette du PHA TONNERRE, notre unité partenaire dont la ville de Limoges est ville-marraine.
Merci à Monsieur Viroulaud, adjoint au Maire pour son accueil.

Sur les pas de sainte Jeanne de Lestonnac- Liaison cm2-6ème

Vendredi 10 Septembre 2021, les élèves de CM2, de 6ème et de terminale se sont retrouvés pour participer ensemble à un grand jeu sur la vie et le charisme de Ste Jeanne de Lestonnac.

Les enfants de CM2- 6ème étaient encadrés par des élèves de terminale.  Ce fut un beau partage entre grands et… moins grands !

A midi, les élèves étaient nombreux à la messe hebdomadaire. Ensuite tout le monde a pique-niqué dans la cour des lycéens, dans une atmosphère très conviviale.

L’après-midi, M. Rabatel, chef d’établissement du secondaire, a endossé le costume de Montaigne, le célèbre philosophe du XVIème siècle et l’oncle de Sainte Jeanne.

Quant à Jeanne de Lestonnac, sa nièce, elle était représentée par Cécile Charmes, professeur d’Espagnol, également en costume d’époque. 

C’est elle qui a lancé le jeu pour faire découvrir la vie de la fondatrice de la Compagnie Notre Dame au travers d’épreuves sportives et ludiques. Par exemple, les enfants ont pu découvrir les guerres de religion entre catholiques et protestants  dans un combat de …spaghettis !

A la fin du jeu, M. Rabatel a effectué une relecture de manière ignatienne- sous forme de questions- de l’après-midi passée ensemble. Il a obtenu des réponses variées, par exemple « L’union fait la force. » ou bien «  Nous avons découvert des lieux de Beaupeyrat que nous ne connaissions pas ».

L’après-mdi s’est terminé avec un goûter offert pas l’APEL.

Enfin, chacun est reparti heureux et plus riche de cette expérience vécue grâce à Ste Jeanne.

WEEK-END DE RENTREE DE LA CDSG

Après une bonne heure de marche, les voilà arrivés devant la cité de Rocamadour, à flanc de falaise. La cité aux liens séculaires avec les marins se livre peu à peu, au grès des visite et d’un rallye dans la ville. Les marins présents les accueillent le temps de fixer le grand pavois, avant que l’Amiral Fourmy ne préside une cérémonie de remise d’insigne suivie d’un dîner au château ! Eux, ce sont les élèves de la 3ème promotion de la classe défense, “Promotion Kieffer”.
Bonne rentrée et bonne année à la CDSG !

Reprise de la maîtrise des PCL

La rentrée a sonné un peu plus tôt pour les élèves de la maîtrise de l’Institution Beaupeyrat qui ont eu la joie de se retrouver pour deux jours de stage afin de préparer la messe de rentrée de l’Enseignement Catholique du 17 septembre ! Un bon moment à la fois de travail et de détente.

Projet interdisciplinaire Espagnol / Arts plastiques

Mme Auberty (Arts plastiques), Mme Charmes (Espagnol) et Mme Gonzales (Esapagol) sont heureuse de vous présenter un projet, issu des tissages entre l’espagnol et les arts plastiques, autour de l’oeuvre de Guernica, de Pablo Picasso. Elles remercient vivement les élèves de troisièmes, pour qui elles ont conçu ce projet, elles saluent leur talent et leur ténacité. Ceci est une exposition à consommer sans modération, merci infiniment de votre visite.

https://www.emaze.com/@AOTLWIQWC/la-paix-dans-guernica

L’option occitan au collège

Voilà une belle idée pour apprendre autrement… en s’amusant.

voici un compte rendu en image des activités, un professionnel de la BD nous a rendu visite durant le cours en classe. Nous avons accueilli l’artiste Mareck et le tout en apprenant l’occitan en partenariat avec la Librairie Occitane.

Les élèves occitanistes de 5ème ont eu le privilège de s’initier à l’art de la BD avec un vrai dessinateur tout en continuant à s’exprimer le plus possible en occitan. Trois heures de travail dans la bonne humeur et la concentration. La motivation était là et surtout le partage. et en plus une belle occasion de communiquer en occitan avec des adultes venus nous rencontrer et partager cette langue par des moyens ludiques.

Nous avons donc taillé puis usé nos crayons pour donner la parole en occitan aux personnage sortis de notre imagination. Nous avons bien sûr appris à dessiner pour le plaisir mais nos planches seront aussi exposées pendant quelques semaines dans la vitrine de la librairie Occitane rue Haute Vienne à trois pas de l’institution Beaupeyrat.

Merci à nos intervenants et bravo aux élèves pour la qualité de leur investissement.

N’hésite pas viens toi aussi découvrir l’Option Occitan. La porte es jamai barrada podes totjorn ‘ chabar d’entrar !…

Prise d’aube des Petits Chanteurs Limousins du collège

Certains élèves du collège de la classe chant chorale ont pu prendre leur aube ce vendredi 29 janvier lors de la messe en la Chapelle de l’Institution Beaupeyrat.

Galerie virtuelle des talents de Beaupeyrat

Travail fait par les élèves du collège en cours d’Art plastique

Oeuvres des élèves de 6ème : “Lorsque les élèves de 6ème rencontrent les héros grecs”

Oeuvres des élèves de 6ème : “Paysages de mes rêves !

Oeuvres des élèves de 5ème : “Quand le geste rencontre la couleur

Un temps fort pour patienter jusqu’à la profession de foi

Ces temps de crise sanitaire obligent à toujours repousser les sacrements attendus par vos enfants. Aussi, et pour tenir éveillée la foi des jeunes que vous avez confiés à la pastorale, il a été proposé 2 « temps forts », l’un pour le primaire (matinée du 6 novembre) , l’autre pour le collège (après-midi du 12 novembre).

Pour le collège, les jeunes, qui souhaitent recevoir le baptême  et la 1ére Communion, et ceux qui veulent renouveler leur profession de foi, ont entendu, après la messe,  plusieurs témoignages, tous différents mais tous porteurs d’une vraie foi.

Une vidéo sur le jeune Carlo Acutis (1991-2006)  leur a montré que la sainteté n’est pas d’un autre temps, n’est pas pour les autres ni qu’il faut être particulier pour être saint. Non, Carlo était un jeune très ancré dans son époque, féru d’informatique,  mais tout simplement…immensément bon, généreux, consolateur, redonnant tout ce que Dieu lui donnait ! Exemple pour tous les jeunes qui veulent vivre heureux. Carlo est déjà nommé « bienheureux » et va, prochainement, être déclaré Saint par le Pape.

Témoignages d’un ton différent mais tout aussi formateurs : celui, enthousiaste,  du Père Jean-Baptiste qui n’est venu à la foi que tardivement, à 19 ans et celui de Murielle dont l’enfance douloureuse l’a rapprochée de Dieu  et dont elle sentit, et sent toujours, l’accompagnement et l’amour infini.

Les jeunes ont bien perçu que nous sommes tous appelés à la sainteté, quel que soit l’âge, quel que soit le chemin et …..que cela rend véritablement heureux, d’un bonheur que nul ne peut enlever !

En route vers la sainteté !

CDSG : SOUTIEN AU BLEUET

La nouvelle promotion de la classe défense qui s’est choisie l’Amiral Thierry d’Argenlieu pour nom de baptême s’engage à l’occasion du 11 novembre au profit du Bleuet de France.
Une vente de pommes du Limousin est proposée aux récréations du matin.
Les bénéfices iront à l’oeuvre du Bleuet, laquelle vient en aide aux veuves, blessés, pupilles et familles de victimes d’attentats.

Bravo à aux !!

Label GENERATION 2024

Le collège vient d’obtenir le label GENERATION 2024 en vue des jeux olympiques de Paris qui se dérouleront en 2024 !

Bravo à tous et à l’équipe de la classe de 6°B