Actualités 1er degré

Concours de couronnes

Lors du temps de l’Avent, les familles fabriquent la plus belle couronne de l’Avent. Bravo à toutes les familles !!

Opération gâchimètre du 26/11/2020

Aujourd’hui, jeudi 26 novembre 2020, nous avons installé le gâchimètre à pain dans le self. Ce gâchimètre a pour but de mesurer la quantité de pain qui a été prise mais qui n’a cependant pas été mangée. Sur ce gâchimètre, nous avons mis quatre graduations (5 baguettes, 10, 15 ou encore 20) : ces graduations ont été choisies pour que l’action paraisse plus réaliste aux yeux des enfants. Une sensibilisation sur cette opération a été mise en place lundi pour prévenir les enfants de cette action. Avec l’image, nous pouvons constater que les enfants ont bien compris le principe et que très peu de pain a été gaspillé : entre 1 et 2 baguettes de gaspillée. Une prochaine opération aura lieu le jeudi 17 décembre 2020 pour voir si le gaspillage est encore moindre ou alors s’il y a un peu plus de gaspillage en espérant que ce ne soit pas le cas !

Les Cp  au musée Adrien Dubouché !

 Mi octobre , nous sommes allés  au Musée A.DUBOUCHE, profiter des journées RECREASCIENCES.

Nous avons découvert certains  secrets du pliage, comme l’indique le nom de  notre atelier ChamPLIgnon, atelier d’origami  spécial champignons. Nous avons  confectionné un très beau spécimen blanc, rapporté avec fierté !

En demi groupe, nous avons aussi eu  la chance de découvrir le  rôle de l’abeille dans l’environnement et son impact sur l’activité humaine, grâce à un  apiculteur qui nous a accueilli sur le  stand et avec lequel nous avons fait une bougie après l’ avoir écouté nous parler de la vie de cet insecte passionnant !

Un temps fort pour patienter jusqu’à la 1ère communion

Ces temps de crise sanitaire obligent à toujours repousser les sacrements attendus par vos enfants. Aussi, et pour tenir éveillée la foi des jeunes que vous avez confiés à la pastorale, il a été proposé 2 « temps forts », l’un pour le primaire (matinée du 6 novembre) , l’autre pour le collège (après-midi du 12 novembre).

Pour le primaire, les jeunes en attente des sacrements de baptême et de 1ére Communion, ont reçu un enseignement approfondi sur la messe, dispensé par le Père André Venitus , le Père Vincent Poiteau et  le diacre Marie-Debrice entourés de catéchistes. Des temps de prières ont encadré cette leçon.

Les jeunes ont bien perçu que nous sommes tous appelés à la sainteté, quel que soit l’âge, quel que soit le chemin et …..que cela rend véritablement heureux, d’un bonheur que nul ne peut enlever !

En route vers la sainteté !

Les CE1 et CE2 à Tarz en arbre

Le 10 octobre, c’est à l’ombre des châtaigniers que nos aventuriers en herbe ont joué les Tarzans ! Pour ce faire, il a fallu se munir de baudriers et manipuler les mousquetons avec dextérité… Téméraires pour certains, timides pour d’autres, tous nos funambules ont passé une agréable journée. Même la météo nous a gâtés !
Merci aux parents accompagnateurs !

M. Bobillier (CE2) et Mme Santiago (CE1)

Les élèves de CE1 de la classe de Mme Santiago ont été au restaurant “La récré des papilles” dans le cadre de la semaine du goût.

Article paru dans le Journal Le Populaire en date du 12 octobre 2020

Les MS en sortie au bois de la Bastide

Ce jeudi 8 octobre au matin, la classe de moyenne section est allée observer la nature au bois de la Bastide. Les enfants se sont intéressés aux feuilles de chêne, de châtaignier, de hêtre…ainsi qu’à leurs fruits : glands, châtaignes , faines… Ils ont pu observer également des champignons, limaces et autres trésors d’automne ! Ils sont rentrés ravis, munis de leur butin ( en laissant les limaces tout de même !)

Merci à Mme Bothorel, Mme Fougerat, Mme Mansour et M. Grousset de nous avoir accompagnés .

C’est reparti du côté « éco école »

Les petits citoyens que nous avons à l’école, n’ont pas hésité à s’engager dans le projet « Réduire les déchets alimentaires » à l’école . Les délégués « éco écoliers » sont là pour contribuer à la mise en œuvre de la démarche développement durable avec les autres acteurs qui sont : les parents, des représentants de l’APEL, la cheffe, des membres de l’équipe éducative. Ces élèves collaborent étroitement avec tous les autres élèves engagés au sein de leur classe, de l’établissement. Ils sont les porte-parole du groupe.

Dans les jours prochains, très ponctuellement, un gâchis-mètre pour le pain va être mis en place à la cantine. Il sera là, afin de mesurer la quantité de pain qui est jeté et donc gaspillé par les enfants sur 1 journée ou 1 semaine. Ces derniers pourront ainsi réaliser qu’ils doivent faire attention à ne pas prendre s’ils ne mangent pas. Ensemble nous essayerons de nouveau de mener à bien ce projet et nous espérons que ce soit de nouveau une belle réussite.

Merci à tous pour votre engagement. Rappelons-nous que le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.