L’école maîtrisienne

Chers parents, chers élèves,

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le projet d’école maîtrisienne, en partenariat avec l’association des Petits Chanteurs Limousins, a vu le jour au cours de l’été.

Les manécanteries (chœurs d’enfants) s’associent aujourd’hui pour la plupart d’entre elles à des écoles catholiques, car elles sont des viviers de recrutement, permettent d’avoir un cadre et d’obtenir des financements plus facilement.

Les répétitions commenceront dès le vendredi 8 septembre de 17h30 à 19h à Beaupeyrat (accueil des enfants et des adolescents à partir de 17h), sous la baguette de Michel des Borderies, dont la direction de chœurs d’enfants a été la spécialité durant de nombreuses années.

Nous vous le présenterons plus en détail le moment voulu, mais nous pouvons d’ors et déjà vous dire qu’il connait parfaitement ce milieu et ce métier pour avoir dirigé des maîtrises prestigieuses (Les Petits Chanteurs à la croix Potencée de Toulouse et la Maîtrise de St Ambroise à Paris), avoir travaillé pour l’orchestre de Radio France, avoir été le chef de chœur de Véronique Tomassin (qui a été 11 ans à la tête des Croix de Bois) et pour avoir été président de différents festivals de musique dans l’hexagone…

 

Vous l’aurez compris, un musicien chevronné, une pépite d’or pour Beaupeyrat et pour nos élèves.

 

De retour en Limousin depuis quelques années, il souhaite consacrer du temps à la renaissance de la manécanterie au sein de laquelle bon nombre d’enfants et de jeunes ont grandi et se sont épanouis depuis 70 ans.

Tous les élèves désireux sont concernés à partir du CE2 et jusqu’en Terminale.

Aucune exigence musicale n’est requise, mais l’assiduité, la discipline et l’engagement de l’enfant et de sa famille sont primordiaux.

Les horaires des répétitions seront les suivants pour cette année

Mardi 17h30 – 19h : sopranos et altos

Jeudi 17h30 – 19h : Ténors et basses

Vendredi 16h40 – 17h30 : débutants de Beaupeyrat et 17h30 – 19h répétition Tutti.

 

Lorsque le chœur sera suffisamment performant, nous fixerons un calendrier d’animations liturgiques (messes dominicales mais aussi grands événements propres à Beaupeyrat) puis de concerts, sans oublier les mythiques tournées que tous les jeunes attendent avec impatience et bonheur !

Il va de soi que c’est un projet prestigieux et ambitieux qui sera probablement très porteur au sein de notre établissement, et qui lui permettra de rayonner dans le diocèse.

Nous vous attendons nombreux et motivés pour cette première répétition qui ne vous engage à rien, et vous remercions de bien vouloir nous retourner le coupon ci-dessous au plus tard le jeudi 7 septembre 2017.

Nous convoquerons par la suite tous les parents d’enfants désireux de participer à cette belle aventure à une réunion d’information, au cours de laquelle vous seront données toutes les modalités d’inscription.

 

Bonne rentrée à tous !

 

Chefs d’établissement   1er et 2nd  degré : Fabienne BERTHE et Carole HABERT                     

Présidente des Petits Chanteurs Limousins : Cécile CHARMES