Filière scientifique

Logo beaupeyrat 2En 1re S et terminale S

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français ou philosophie, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
• des mathématiques
• de la physique-chimie,
• des sciences de la vie et de la Terre.

En Terminale S s’ajoute un enseignement de spécialité (2h hebdomadaires) à choisir parmi les mathématiques  la physique-chimie ou les sciences de la vie et de la Terre

Sans oublier, en 1re et en terminale
– Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
–  Deux enseignements facultatifs ou option (latin, occitan) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

En 1ère, les élèves travaillent également sur un TPE (Travail Personnel Encadré) qui est une option comptant pour le Bac et dont le but est de développer un travail transdisciplinaire qu’ils présenteront en cours d’année.

Pour aider nos élèves à réussir, nous proposons :

des DST de 2 à 4 heures chaque semaine
– des ateliers de soutiens ou d’approfondissement (en petits groupes)
– 3 bacs blancs
– des oraux blancs pour ceux qui le désirent
– des entretiens individuels d’orientation
– des programmes de révisions avec les enseignants

Poursuites d’études
Le profil scientifique prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.
Les possibilités sont nombreuses :
– PACES pour « première année commune aux études de santé » (médecine, pharmacie, dentaire, sage femme, kinésithérapie, ergothérapie.
– CPGE (classe préparatoires aux grandes écoles) qui permettent l’accès à des écoles d ‘ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d’ agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
– Des écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée (INSA par exemple)
– BTS et DUT (bac +2) pour entrer dans la vie professionnelle ou continuer des études, principalement en licence pro.
– Préparation à des concours dans le domaine de la santé (infirmière, orthophoniste, psychomotricien, podologue, manipulateur radio ….
– Facultés de Sciences.
Cependant le bac scientifique n’empêche pas l’accès à des filières post bac autre que scientifiques.